Pages

mercredi 28 octobre 2015

Recette de coulis de potiron ou comment faire son Pumpkin Spice Latte maison !

Avec le retour de l'automne, vous n'avez pas pu y échapper. Il a fait son grand retour dans les Starbucks depuis quelques mois, je parle bien évidemment du fameux Pumpkin Spice Latte. Cette boisson mélangeant café, lait et potiron. 

Pour celles qui comme moi n'ont pas de Starbucks à proximité, voici une petite recette pour faire vous-mêmes cette fameuse boisson !!
Si les Américains ou Canadiens ont la chance de trouver facilement du sirop de potiron dans leurs grandes surfaces, en France c'est une autre histoire ! Pour le réaliser soit-même il vous faudra que quelques ingrédients facilement trouvables dans vos cuisines :)


Tout d'abord, il vous faudra un potiron ! Pour ma part, j'ai testé avec un potiron vert, mais je serais curieuse d'essayer avec un potimarron, afin de voir si le gout de châtaigne reste dans la boisson. 
Une fois coupeé en tranches, puis en petit morceaux, faites les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes, afin d'obtenir des morceaux mous et facilement écrasables à la fourchette. 


Mettez ensuite le tout dans un petit récipient, afin de pouvoir écraser facilement vos morceaux. Une fois que vous obtenez une purée homogène, il est temps d'ajouter le sucre et les épices !


Cette étape est vraiment personnelle je pense, suivant vos goûts vous n'ajouterez pas forcément les mêmes d'épices, ni les mêmes doses. De mon côté, j'ai commencé par sucrer ma purée jusqu'à ce que le gout me convienne. J'ai ensuite rajouté une cuillère à soupe de cannelle, saupoudré un peu de vanille et j'ai ajouté à peine 3 grains de poudre de girofle. Certaines recettes conseillent également de rajouter du gingembre en poudre ou de la muscade.



Après cette étape, vous pouvez vous arrêter si le fait d'avoir des petits morceaux de potirons dans votre boisson ne vous gêne pas.
Dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu'à passer la purée dans un chinois ou une passoire fine, afin d'obtenir une pâte totalement homogène. 



Pour la préparation de la boisson, rien de plus simple, un peu de café, un peu de lait chaud et quelques cuillères de votre purée de potiron sucrée ! En guise de décoration, un peu de chantilly, un peu de cannelle et de vanille et il ne vous reste plus qu'à déguster votre boisson au coin du feu en admirant les feuilles rouges des arbres !

Petit bonus : Si vous décidez de passer votre purée à la passoire, ne jetez pas le reste ! Tartinez le sur un morceau de pain grillé recouvert d'un peu de beurre, vous aurez là un goûter d'automne parfait, le tout sans rien jeter :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire